12888570_10153655796058668_4335876592770875862_o

Il y a 15 jours, Monsieur Perle et un ami médecin (hum, un jeune médecin enthousiaste à l’idée d’aller écouter une telle conférence : je jalouse ses patientes !!) m’ont accompagnée à une conférence donnée par Martin Winckler. Une performance vu l’auditoire presque exclusivement féminin !
En effet, l’auteur du Choeur des femmes, roman que j’avais adoré ou de La maladie de Sachs (prix du livre Inter 1998 et adapté au cinéma l’année suivante), était de passage à Lyon pour un « Petit inventaire des idées reçues sur le parcours de santé des femmes ». Expatrié au Canada depuis quelques années, il ne fallait surtout pas le rater !
J’aurais pu l’écouter des heures durant… ça tombe bien, il est bavard !
Il a choisi de balayer chronologiquement les différentes étapes de la vie d’une femme. Il « attaque » donc par les représentations ou les conventions sociales qui régissent certains a priori sur la santé d’une jeune fille, d’une ado, ou d’une jeune femme, etc. Et les idées reçues ne manquent pas, elles s’enchaînent : de l’âge des premières règles aux premiers rapports, en passant par son point de vue sur le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, les préservatifs, les différentes contraceptions, etc.

Seulement d’ouverture de parenthèses en ouvertures de parenthèses, de digressions en digressions, Martin Winckler, ou Mark Zaffran de son vrai nom, se laisse emporter par l’évocation d’anecdotes sur le sujet ou d’illustrations par l’exemple, et non pas que ce soit déplaisant sur un sujet si vaste, il a malheureusement survolé la grossesse et l’accouchement. Et de ce côté-là, j’avoue que je reste un peu sur ma faim… Mais il nous conseille la série Call the Midwife pour y remédier. Et je sens que je vais prendre grand plaisir à m’instruire ! Et puis, la liste qui lui a servi à préparer la soirée est sur son blog. La ménopause, à peine évoquée aussi, mais j’ose espérer qu’il me reste un peu de temps avant de voir venir ;-), quoique, il nous a bien montré qu’il n’y a aucune règle (mouais facile !) et que nous sommes toutes très différentes ! Bref, j’espère que d’ici là, il sera revenu prêcher la bonne parole dans notre contrée et que j’aurais eu l’occasion de l’écouter à nouveau… Parce que ça fait du bien à entendre tout ce qu’il a à nous dire !

Et il y a tellement à dire justement, et il a de par son expérience tant à nous raconter… que cela lui a même donné l’envie d’écrire un nouveau livre « pratique » qui viendrait s’ajouter à d’autres comme Choisir sa contraception, Contraceptions mode d’emploi, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander… Ceux-ci sont malheureusement épuisés mais il vous en enverra sans problème la version pdf sur simple demande (passer par son blog, L’école des soignants). Et ce nouveau bouquin, très utile pour une maman comme moi qui pense déjà à l’adolescence de sa Perlinette, eh bien quand il sortira, nous saurons, nous les lyonnaises attachées à La cause des Parents, eh bien nous saurons où et comment il est né !

Merci Monsieur Zaffran pour cette soirée ! Merci aux filles de la « Commission Conférence » de La cause des parents pour l’organisation.

La photo est de mon amie la talentueuse Audrey Chanonat. Merci Audrey !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *